Enquête: situation des affaires stable dans les entreprises

4 mai 2012 Nouvelles

Selon une enquête du Centre de recherches conjoncturelles de Zurich (KOF), la situation des affaires s’est stabilisée ces derniers mois. Les entreprises s’attendent à une légère reprise ces prochains mois.

Selon le KOF, les attentes des entreprises ne sont plus empreintes d’autant de scepticisme qu’au début de l’année. L’économie suisse retrouve de l’allant.

Enquête dans plus de 7000 entreprises
Dans l’industrie, la situation des affaires n’a pas poursuivi sa dégradation, comme il ressort de l’enquête d’avril réalisée dans plus de 7000 entreprises (taux de réponse 57%). La diminution des entrées de commandes a ralenti. Le taux d’utilisation des capacités de production a toutefois baissé et se situe actuellement, avec 82,2%, au-dessous de la moyenne pluriannuelle, supérieure à 83%.

Tant les entreprises axées sur le marché intérieur que les entreprises exportatrices s’attendent à une légère reprise de la demande au cours des prochains mois. Toujours selon l’enquête, les attentes sont moins négatives que ces derniers temps.

Construction: bonne évolution inchangée
Le KOF communique que dans la construction, la situation demeure inchangée à un bon niveau.  Après le rafraîchissement de ces derniers mois, la demande s’est récemment réactivée. Les détaillants considèrent leur situation comme meilleure. Les ventes se sont redressées et les perspectives dans ce domaine sont légèrement positives pour les trois prochains mois.

Dans les banques et les assurances, la situation est bonne dans l’ensemble. Les personnes interrogées se montrent plus optimistes concernant la marche des affaires dans un avenir proche. Les effectifs de personnel ne sont plus jugés excessifs. La réduction de l’emploi devrait ralentir. Dans l’hôtellerie toutefois, la situation s’est à nouveau légèrement détériorée. Cette situation s’explique surtout par la situation des hôtels où le nombre des nuitées a poursuivi sa chute.