Emplois pour handicapés – Handicapés pour emplois

24 novembre 2010 Nouvelles

La fondation MyHandicap lance un programme indépendant de sensibilisation, de motivation et de mobilization. Il a pour but de permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées d’accéder au marché régulier du travail en motivant les personnes en recherche d’emploi et les entreprises à se rencontrer. La plateforme Internet www.myhandicap.ch constitue un élément central de ce programme puisqu’elle permet de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les services spécialisés.

Du fait de la limitation de certaines facultés, les personnes handicapées doivent relever de nombreux défis au quotidien. Trouver un emploi qui corresponde à ses aptitudes et à ses points forts et qui contribue à son épanouissement personnel fait partie des problèmes rencontrés par ces personnes. L’objectif du programme «Emplois pour handicapés – Handicapés pour emplois» est d’inciter les employés souffrant d’un handicap physique ou psychique à se montrer sûrs d’eux lorsqu’ils postulant pour un poste sur le marché premier, c’est-à-dire régulier, du travail.

Les employeurs exploitent le talent et les connaissances
L’expérience montre que les employeurs sont en principe fortement disposés à prendre également en compte la candidature de personnes handicapées pour l’attribution de postes. Toutefois, un engagement actif et les possibilités de contact correspondantes font souvent défaut. C’est la raison pour laquelle les partenaires du programme «Emplois pour handicapés – Handicapés pour emplois» veulent s’adresser à des acteurs centraux – notamment aux employeurs, aux institutions, mais aussi aux personnalités politiques et aux administrations – et les motiver à oeuvrer pour l’intégration et la réintégration des personnes handicapées dans le quotidien du monde du travail. Ainsi, les employeurs disposent d’une possibilité supplémentaire d’exploiter des talents et des connaissances spécifiques, pour eux-mêmes et pour leurs clients.

La plateforme Internet de la fondation www.myhandicap.ch, qui est bien conçue et gérée de manière professionnelle, joue un rôle central puisqu’elle met en relation directe les employeurs et employés potentiels sur ce marché du travail. Ce site permet aux candidats d’établir ce que l’on appelle un «job ADN» et, par ce biais, de comparer leurs points forts et leurs aptitudes aux exigences définies pour les postes vacants. En plus de la bourse aux emplois à proprement parler, les deux parties y trouvent également bon nombre d’instruments et d’informations sur ce thème.

Des partenaires et un parrainage
Le programme repose sur une coopération étroite avec des institutions du monde politique, administratif et économique et mise sur une large thématisation dans les médias. Il s’agit d’une initiative à long terme qui entend obtenir un effet s’inscrivant dans la durée. L’Office fédéral des assurances sociales et l’Union patronale suisse comptent, aux côtés de MyHandicap, parmi les partenaires importants. Le programme est mis en oeuvre en étroite collaboration avec la conference des offices AI et les offices AI cantonaux.

Les parrains: Pascale Bruderer Wyss, présidente du Conseil national, Dr Thomas Buberl, membre du Comité de l’Association Suisse d’Assurances, Prof. Dr Roland A. Müller, membre de la direction de l’Union patronale suisse, Dr Ellen Ringier, présidente de la fondation «Elternsein», Yves Rossier, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales, Joachim Schoss, fondateur de MyHandicap et président du Conseil de fondation, fondateur du «Center for DisAbility and Integration» de l’université de Saint-Gall, Marc Walder, directeur général de Ringier Suisse et Allemagne, ainsi que Dr Christian Wenk, médecin-chef au sein du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.