Economie suisse: croissance de 1,9% en 2011

1 mars 2012 Nouvelles

Au 4ème trimestre 2011, le produit intérieur brut de la Suisse a augmenté de 0,1%. En moyenne annuelle, le PIB a progressé de 1,9% en 2011, selon une estimation du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Selon les chiffres communiqués par le Seco, le produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse a augmenté au 4ème trimestre 2011 de 0,1% par rapport au 3ème trimestre et s’est accru de 1,3% par rapport au 4ème trimestre 2010.

Augmentation des exportations et légère baisse des importations
En données corrigées des variations saisonnières, la consommation des ménages a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Autant les investissements en biens d’équipement (+2,9%) que les investissements en construction (+1,9%) ont soutenu cette croissance.  Les investissements dans les équipements radio, télévision et télécommunication ont notamment connu une évolution dynamique, souligne le Seco.

Au 4ème trimestre, les exportations de marchandises ont augmenté de 2,8%. Les exportations de produits chimiques et connexes y ont fortement contribué. Celles d’instruments de précision, de montres et de bijoux ont également connu un développement positif. En revanche, les importations de marchandises ont régressé de 0,4%.

Contribution des services à la croissance
Du côté de la production, la valeur ajoutée dans le domaine d’activités réunissant les secteurs du crédit, des assurances, de l’immobilier, de l’informatique, de la recherche et du développement a contribué positivement à la croissance (+0,7%). La valeur ajoutée dans le domaine d’activités dominé par l’industrie s’est par contre contractée (-0,2%).

Pour l’ensemble de l’année 2011, le Seco évalue à 1,9% le taux de croissance de l’économie nationale. En 2010, il était de 2,7%. Ce sont surtout les dépenses de consommation des ménages privés, le commerce extérieur de marchandises et la formation brute de capital fixe qui ont agi positivement sur le PIB l’an dernier. La balance commerciale des services a en revanche pesé sur l’évolution du PIB.