Désactivation précautionneuse de la loi Covid-19

27 octobre 2021 Nouvelles

L'Union patronale suisse soutient la prorogation de divers articles de la loi Covid-19 pour une période transitoire. Sur quoi il faudra mettre fin au mode de crise, comme le Conseil fédéral le fait déjà avec l'assurance-chômage.

Après avoir consulté les cantons et les organisations faîtières, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la prorogation de la loi COVID-19. Dans ce document, le Gouvernement propose au Parlement de prolonger certaines dispositions de la loi en raison de l’évolution toujours incertaine de la pandémie, ce qui devrait lui permettre l’an prochain de garder suffisamment d’instruments pour intervenir dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture si la crise se poursuivait. En revanche, les aides pour cas de rigueur et les mesures spéciales de l’assurance chômage ne seront pas reconduites. Le Conseil fédéral souhaite sur ces points mettre fin au mode de crise et revenir aux instruments de politique économique habituels.

L’Union patronale suisse (UPS) adhère à la stratégie de transition du Conseil fédéral qui doit conduire progressivement à une normalisation de la vie économique et sociale. L’objectif premier consiste donc à réduire les mesures de protection et de soutien de l’État au profit des décisions de responsabilité personnelle. Ce n’est qu’avec une levée contrôlée des restrictions et des mesures de protection que l’économie et la société pourront retrouver pleinement leur développement naturel.

Mais avant cela, l’État doit être en mesure de montrer sa capacité d’intervention pendant une phase de transition. Voilà pourquoi la majorité des membres de l’UPS approuve la prorogation des règles de compétence de la loi Covid-19. Les employeurs acceptent aussi le fait que la base légale de l’aide aux cas de rigueur pour les personnes touchées indirectement dans leur activité professionnelle sera supprimée à la fin de l’année.

D’un autre côté, ils donnent raison au Conseil fédéral de prolonger jusqu’à fin 2022 la réglementation spécifiant qu’aucune quarantaine ne sera imposée aux personnes vaccinées. A titre de signal, l’UPS soutient également le maintien des subventions destinées à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle pendant la pandémie. Enfin les employeurs sont d’accord pour que l’allocation pour perte de gain Covid-19 soit prolongée en faveur des travailleurs vulnérables et des indépendants et qu’elle puisse être réintroduite si nécessaire pour les personnes affectées par des fermetures d’entreprises.

Les employeurs soulignent en outre que les fermetures d’entreprises et de frontières doivent être évitées à tout prix. Il est crucial pour l’économie suisse comme pour notre système de santé que les travailleurs frontaliers puissent entrer et sortir de Suisse à tout moment.