De nouveau un accroissement de l’économie suisse

2 décembre 2010 Nouvelles

Au 3e trimestre 2010, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 0,7 % par rapport au trimestre précédent, a annoncé le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. La croissance du PIB a été tirée dans une large mesure par la demande intérieure. Le commerce extérieur, en particulier les échanges de services, a fortement atténué l’évolution du PIB. Le PIB a progressé de 3,0 % par rapport au 3e trimestre 2009.

L’économie suisse a augmenté lors du 3ème trimestre selon un communiqué du SECO. La croissance du PIB de 0,7% par rapport au trimestre précédent est dans une large mesure grâce à la demande intérieure. Par rapport au trimestre correspondant de 2009, le PIB a progressé de 3,0%.

Au 3e trimestre 2010, la consommation des ménages a progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent. A l’exception de la rubrique santé, toutes les rubriques de la consommation privée ont connu une évolution positive. De même, la consommation des administrations publiques s’est accrue de 0,4%.

La formation brute de capital fixe a augmenté de 0,6% par rapport au 2e trimestre 2010; la hausse des investissements a été un peu plus forte dans les biens d’équipement que dans la construction. A noter en particulier l’évolution positive des investissements dans le secteur des logiciels.

Les exportations de biens et de services se sont contractées de 3,0%. Ce tassement est dû essentiellement au recul des exportations de services (-7,0%). Les exportations de biens étaient aussi en baisse (-1,2%); abstraction faite des objets de valeur (commerce de métaux précieux, des pierres gemmes, des œuvres d’art et des antiquités), elles ont affiché un très léger repli (-0,2%). Après que les recettes provenant des activités de négoce des matières premières ont fortement contribué à la croissance au 2e trimestre 2010 des exportations de services, cette rubrique explique dans une large mesure le recul marqué enregistré au cours du 3e trimestre. Très vigoureuses au début de l’année, les importations de biens et de services ont diminué (-1,0%) au 3e trimestre. Les importations de biens ont fléchi de 1,0% (de 0,3% hors commerce d’objets de valeur) et les importations de services de 0,6%.