Davantage de ressources pour la formation professionnelle

8 décembre 2011 Nouvelles

C’est maintenant définitif : le crédit cadre pour la formation professionnelle et les crédits de paiement seront majorés. Après le Conseil des Etats, le Conseil national vient d’approuver à son tour la recommandation de la conférence de conciliation lors de son débat sur le crédit 2012 pour la formation, la recherche et l’innovation (FRI). Cette décision va dans le sens souhaité par l’Union patronale suisse.

Le Conseil national a décidé de porter le crédit cadre pour la formation professionnelle  de 36 à 82 millions de francs. Il a approuvé – après le Conseil des Etats – la motion de la conférence de conciliation, lors du débat sur le crédit 2012 pour la formation, la recherche et l’innovation (FRI). Le crédit cadre pour la formation professionnelle sera ainsi rehaussé à 757,6 millions et les crédits de paiement à 88 millions.

Un signal important en faveur de la formation professionnelle
Cela représente 82 millions, ou 18 millions de francs de plus que ce qui avait été demandé par le Conseil fédéral. Cette hausse permet à la participation fédérale aux dépenses de formation professionnelle d’atteindre maintenant les 25% prévus par la loi. En tout, le crédit FRI s’élève actuellement à près de 5,3 milliards.

L’Union patronale suisse (UPS) salue cette décision. Elle juge la contribution fédérale de 25% aux coûts de la formation professionnelle comme absolument nécessaire de la part des pouvoirs publics, et donnant un signal politique fort en faveur de la formation professionnelle.  Ainsi se trouve désormais satisfaire une vieille revendication des acteurs de la formation.

Un système permettant la relève en matière de spécialistes
Le système de formation professionnelle est, pour l’économie suisse, la principale source de sa relève en spécialistes. Sa fonction intégrative (obstacle au chômage des jeunes), lui confère aussi une grande importance.