Croissance de l’économie suisse en 2010

26 août 2011 Nouvelles

L’économie suisse a enregistré en 2010 une hausse „significative » du produit intérieur brut. Elle atteint 2,7% aux prix de l’année précédente, relève l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans ses premières estimations des comptes nationaux annuels.

Compte tenu d’une légère hausse du niveau général des prix, le PIB à prix courants s’accroît de 2,8%. Selon l’OFS, le dynamisme des exportations et des investissements a largement soutenu cette croissance, qui se reflète également dans la hausse de la valeur ajoutée des secteurs secondaire et tertiaire.

La demande intérieure finale, avec une hausse marquée aux prix de l’année précédente de 2,9% en 2010 contre seulement 0,1% en 2009, est le principal moteur de la croissance. Ce résultat est dû principalement à la forte hausse des investissements, mais également à la bonne tenue de la dépense de consommation finale des ménages, qui représente environ 65% du PIB.

Le commerce extérieur a aussi apporté sa contribution. Après le ralentissement constaté les deux années précédentes, il a retrouvé en 2010 son dynamisme, grâce à l’amélioration de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Aussi bien les exportations que les importations ont enregistré des évolutions très positives, de respectivement 8,4% et 7,3% aux prix de l’année précédente.