Conseil fédéral: analyse de la situation concernant le franc fort

19 juillet 2011 Nouvelles

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a traité de la hausse persistante du cours du franc suisse, communique le Département fédéral de l’économie (DFE). Le Conseil fédéral prend au sérieux les charges croissantes qui pèsent sur l’industrie d’exportation, le commerce de détail, les PME suisses et le secteur du tourisme, et il analyse la situation en continu. Aucune mesure d’urgence n’a toutefois été décidée aujourd’hui, car les mesures envisageables n’auraient pas l’effet souhaité.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du DFE, a informé le Conseil fédéral de l’évolution récente de la conjoncture en Suisse. Ces dernières semaines (mois de juin), certains indicateurs conjoncturels ont dénoté des signes d’affaiblissement, qui pourraient s’expliquer notamment par la situation monétaire difficile pour l’industrie exportatrice. Si la pression à la hausse exercée sur le franc devait encore augmenter, la croissance de l’économie devrait continuer de se tasser.

Selon le DFE, les premiers éclaircissements auxquels on a procédé en juin dernier ont montré que les avantages de prix obtenus dans la zone euro de la force du franc étaient trop peu transmis en Suisse. Dès lors, le Conseil fédéral en appelle aux entreprises suisses pour qu’elles répercutent les gains de change sur les consommateurs.

Le Conseil fédéral analyse la situation de manière continue, également avec la Banque nationale suisse (BNS).