Chômage: davantage d’indemnités de chômage dans le canton de Neuchâtel

18 février 2010 Nouvelles

En raison d’un taux de chômage élevé, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter temporairement le nombre maximum d’indemnités dans tout le canton de Neuchâtel pour les chômeurs de plus de 30 ans.

Le canton de Neuchâtel avait demandé une augmentation de ce nombre pour l’intégralité du territoire, mais le Conseil fédéral l’avait accordée pour une durée de deux mois seulement. La raison en était que les Montagnes neuchâteloises et le Val de Travers étaient déjà au bénéfice d’une prolongation courant du 1er septembre 2009 au 28 février 2010. Le délai étant bientôt échu, le canton a demandé le renouvellement de cette mesure à partir du 1er mars 2010 pour l’ensemble de son territoire.

Le Conseil fédéral a donc décidé de faire passer, du 1er mars au 31 août 2010, le nombre maximum d’indemnités de chômage de 400 à 520 jours dans tout le canton de Neuchâtel, cela en raison du taux de chômage élevé qui y est enregistré. La mesure concerne les chômeurs de plus de 30 ans, compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés.

Selon la loi sur l’assurance-chômage, le Conseil fédéral peut augmenter de 120 le nombre maximum d’indemnités journalières pendant six mois au plus lorsque le taux de chômage d’un canton, ou d’une partie importante de celui-ci, dépasse largement le taux de chômage national et a atteint 5% au moins en moyenne pendant la période de référence. Les cantons concernés participent aux coûts à raison de 20%.