Caisses de pension: les taux d’intérêt bas mettent en question les promesses de prestations

29 septembre 2010 Nouvelles

Comme il ressort d’une étude de Swisscanto, les caisses de pension suisses ont de plus en plus de peine à tenir leurs promesses de prestations. Tandis que les intérêts bas limitent les attentes de rendements des placements sûrs, tels les titres d’Etat, les institutions de prévoyance dépendent toujours des marchés des actions, sujets à fluctuations.

Selon des calculs effectués par Swisscanto, la filiale des banques cantonales, les institutions de prévoyance devraient actuellement atteindre un rendement de 3,9% sur leurs placements pour maintenir un taux de couverture stable. Mais comme il a été précisé lors d’une conférence de presse, cette exigence de rendement n’est pas atteignable pour le moment. Si la rentabilité du marché des actions ne s’améliorait pas, des réductions de prestations deviendraient inévitables, a communiqué Swisscanto. Même pour les caisses de pension qui comptent un nombre relativement élevé de cotisants, les prévisions vont dans le sens d’une baisse des prestations.

Alors qu’après le crash, le niveau de couverture des caisses de pension s’était sensiblement amélioré en 2009, le mouvement de redressement ne s’est pas poursuivi cette année. Sur la base d’une enquête représentative menée à fin 2009, Swisscanto a calculé un taux de couverture moyen de 106,4% pour les caisses de pension de droit privé, avec toutefois des réserves pour fluctuations de valeur insuffisantes. Les institutions de droit public se trouvent toujours en situation de sous-couverture, avec un taux de 92,6%.