Baromètre conjoncturel du KOF – Tendance légèrement à la baisse

29 octobre 2010 Nouvelles

En octobre le baromètre conjoncturel du KOF indique 2.17. Depuis le dernier point culminant en juin, il faut ainsi constater un mouvement à la baisse léger, mais continu, en restant cependant à un haut niveau. Ceci laisse présumer que la croissance actuelle de l’économie nationale pourrait ralentir quelque peu dans les prochains mois.

Le baromètre conjoncturel indique 2.17 en octobre, ce qui correspond à un recul de 0.03 points par rapport au mois précédent (2.20, révisé de 2.21). Le taux de croissance de l’année précédente du produit intérieur brut suisse (PIB) devrait par conséquent rester positif dans les mois à venir, mais le rythme de croissance pourrait diminuer légèrement.

Avec son approche multisectorielle, le baromètre conjoncturel du KOF se base sur trois modules. Leur évolution respective contribue à l’évaluation générale du baromètre : Le module «PIB principal» indique des taux de croissance qui restent élevés. Le module «Industrie de la construction» évolue latéralement, légèrement au-dessus de la ligne zéro. Le module «Industrie bancaire» se situe également dans le domaine légère ment positif, mais il indique actuellement un fléchissement.

Le module «PIB principal» englobe bien 90% de la création de valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie. Les modèles de mesure «Industrie suisse» et «Consommation suisse» reviennent maintenant des niveaux élevés. Le modèle de mesure «Exportations à destination de l’UE» s’est stabilisé en revanche dans le secteur neutre.