Baromètre conjoncturel du KOF – net recul

26 août 2011 Nouvelles

En août, le baromètre conjoncturel du Centre de recherché conjoncturelles (KOF) a chuté de 0,37 point à 1,61. L’économie Suisse devrait certes poursuivre sa croissance, mais avec une dynamique en forte diminution.

Le baromètre conjoncturel du KOF a subi une forte baisse. Il a cédé 0,37 point par rapport au mois de juillet (2,04, révisé à 1,98) pour s’établir désormais à 1,61 point. Une telle diminution n’avait plus été observée depuis plus de deux ans. La dynamique de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait ainsi accuser un fléchissement notable au cours des prochains mois.

Avec sa conception multisectorielle, le baromètre conjoncturel se fonde sur trois modules. Leur évolution contribue comme suit au développement global du baromètre : le module « PIB principal » (ensemble de l’économie sans la construction et le crédit) se maintient certes dans le positif, mais il présente une forte tendance à la baisse. En revanche, des signaux favorables continuent de provenir du module « Construction », tandis que le module « Crédit » présente une légère tendance à la baisse tout en se maintenant dans le positif.