Baromètre conjoncturel – changement de direction?

28 février 2011 Nouvelles

En février 2011, le baromètre conjoncturel du KOF (Centre de recherchés conjoncturelles, ETH Zurich) a atteint 2,18 points. Il se maintient donc à un niveau très élevé. Les légers mouvements à la baisse du second semestre 2010 se sont inversés. Cette évolution suggère que la croissance actuelle de l’économie suisse devrait connaître un léger regain de dynamique au cours des prochains mois.

Le baromètre conjoncturel indique 2,18 en février 2011, soit une progression de 0,02 point par rapport au mois précédent (2,10, révisé à 2,16). Le taux de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) se montrera donc toujours positif durant les mois à venir. Selon le KOF, la croissance devrait s’accélérer quelque peu.

Le baromètre conjoncturel et sa conception multisectorielle se fondent sur trois modules, dont la variation contribue à l’évolution d’ensemble du baromètre : le module « PIB principal » (ensemble de l’économie sans la construction et le crédit) continue d’afficher des taux de croissance soutenus. Les modules « Construction » et « Crédit » stagnent dans le positif.

Le module « PIB principal » représente un bon 90% de l’ensemble de la création de valeur économique. Les modèles de mesure sous-jacents « Industrie suisse », « Consommation suisse » et « Exportations à destination de l’UE » sont à la hausse et émettent des signaux positifs.