AVS, AI et APG disposent de Fonds de compensation distincts

3 février 2011 Nouvelles

Depuis le 1er janvier 2011, l’AVS, l’AI et les APG disposent de Fonds de compensation distincts. Les organes des Fonds de compensation prévoient un rendement total d’environ 4,2% pour l’année 2010.

Les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et des APG sont dirigés par un conseil d’administration commun nommé tous les quatre ans par le Conseil fédéral. L’Office de gestion occupe quelques 30 collaborateurs basés à Genève. Le Conseil d’administration est responsable pour la gestion de la fortune, garantit la capacité de paiement et assure la présentation des comptes et du rapport annuel de ces trois oeuvres sociales. Selon le Fonds de compensation, l’activité de placement répond aux exigences de la sécurité, la rentabilité et la liquidité.

En approuvant l’arrêté fédéral relatif au financement additionnel de l’AI, le peuple et les cantons ont indirectement approuvé la loi fédérale sur l’assainissement de l’AI qui institue un Fonds de compensation AI. Depuis le 1er janvier 2011, l’AVS, l’AI et les APG disposent donc de Fonds de compensation distincts qui permettent une séparation financière et transparente des ces oeuvres.

Les trois Fonds demeureront toutefois gérés en commun, mais avec une comptabilité distincte et des bilans séparés. Les organes des Fonds de compensation prévoient un rendement total d’environ 4,2% pour l’année 2010. Des résultats définitifs et audités seront présentés dans le communiqué de presse habituel, publié courant mars 2011.

La dépréciation de la majorité des principales devises étrangères a impacté négativement le résultat. Cependant, le programme de couverture systématique de ces devises à hauteur de 80% a permis de réduire sensiblement l’impact négatif de leur dépréciation. La bonne tenue de la plupart des marchés obligataires a par contre été bénéfique au résultat global.