Aucun accord entre les partenaires sociaux du secteur bancaire

13 mai 2011 Nouvelles

Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont débattu de modifications à apporter à la «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire» (CPB). Dans un premier temps, un consensus a pu être trouvé pour différents points, aucun accord n’a toutefois été trouvé en ce qui concerne l’exigence d’une augmentation de cinq à six semaines du droit aux conges.

Le 11 mai 2011, les partenaires sociaux du secteur bancaire (Association patronale des banques suisses, Association suisse des employés de banque, Société suisse des employés de commerce) ont débattu de modifications à apporter à la «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire» (CPB). Selon l’Association patronale des banques suisses (AP Banques), dans un premier temps, un consensus a pu être trouvé pour différents points (adaptations formelles du texte ainsi que modifications de la teneur de moindre importance).

Aucun accord n’a toutefois été trouvé en ce qui concerne l’exigence d’une augmentation de cinq à six semaines du droit aux congés, raison pour laquelle les représentants des salariés ont déclaré les négociations comme ayant globalement échoué.

Les représentants des employeurs rejettent les revendications concernant l’augmentation des congés payés, les cinq semaines accordées par la CPB représentant déjà un droit aux congés payés supérieur à la moyenne de la branche et allant au-delà des prescriptions légales.

Qui plus est, l’AP Banques est d’avis que la CPB doit établir un standard raisonnable accordant toutefois une certaine marge de manœuvre à des réglementations individuelles des banques. Il est d’ores et déjà possible dans de nombreuses banques de profiter de congés supplémentaires grâce à des compensations, des gratifications pour ancienneté ou des congés sabbatiques.

L’AP est clairement favorable au partenariat social et a par conséquent donné son accord, dans le cadre des pourparlers, à engager le dialogue sur les différents sujets d’actualité proposés par les représentants des salariés dans les années à venir.