AI: les maladies psychiques et l’insertion professionnelle en point de mire

1 avril 2011 Nouvelles

L’Office fédéral des assurances sociales a lancé en 2006 un programme de recherche sur l’assurance-invalidité d’une durée de quatre ans. Le rapport de synthèse maintenant disponible regroupe les principaux résultats.

L’objectif du programme était de trouver des explications scientifiques notamment à la forte augmentation du nombre de bénéficiaires de rente AI des années 1990 jusque vers 2005, ou encore à l’augmentation disproportionnée du nombre de rentes attribuées pour des raisons psychiques. Les connaissances acquises ont pu être transformées en mesures concrètes tout spécialement dans le domaine de la réadaptation, essentiel pour l’AI. Un nouveau programme de recherche a d’ores et déjà été lancé.

Le programme de recherche a permis d’identifier deux champs d’action principaux : les situations complexes, lors d’affections psychiques, notamment chez les personnes issues de l’immigration, et le potentiel encore indéterminé de l’insertion et de la réinsertion professionnelles. Les futurs efforts de réadaptation doivent donc se concentrer sur les mesures d’ordre professionnel, ce qui nécessite une bonne interaction entre offices AI et employeurs.