Aboutissement de la phase pilote du projet de formation professionnelle helvético-indien

9 novembre 2011 Nouvelles

Offrir aux apprentis en Inde une formation professionnelle de très grande qualité et permettre aux entreprises en Inde de bénéficier d’une main-d’œuvre spécialisée hautement qualifiée: tels sont les objectifs poursuivis par le projet de coopération en matière de formation professionnelle entre la Suisse et l’Inde. Après l’aboutissement réussi d’une phase pilote de trois ans, les partenaires impliqués ont signé à New Dehli des nouveaux contrats de coopération.

La coopération en matière de formation professionnelle a été lancée en 2008 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Chambre de commerce Suisse-Inde avec une échéance fixée à 2011. L’aboutissement du projet de formation professionnelle sera célébré du 7 au 9 novembre par des festivités organisées par la Chambre de commerce sur les lieux de formation à Pune et à Bangalore, et par une cérémonie qui se tiendra à l’Ambassade de Suisse à New Dehli.

Lors de cette cérémonie, les 18 premiers professionnels ayant achevé leur apprentissage de deux ans dans le secteur industriel ont obtenus le «certificate» de «Multiple Skilled Production Technician», conçu par Swissmem sur la base de la formation professionnelle initiale de polymécanicien.

Offrir aux apprentis en Inde une formation professionnelle de grande qualité et permettre aux entreprises locales de bénéficier d’une main-d’oeuvre spécialisée hautement qualifiée: tels sont les objectifs poursuivis par le projet de coopération helvético-indien en matière de formation professionnelle, qui sera reconduit de manière autonome dès 2012. Un organe responsable privé assurera la mise en oeuvre opérationnelle et l’expansion du projet en Inde.

Pour ce faire, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et Swissmem ont signé avec SkillSonics Private Ltd., fondé en vue de la mise en oeuvre du projet en Inde, des nouveaux contrats de coopération pour les années 2012 à 2022. L’objectif pour ces dix prochaines années est de former environ un million de professionnels en Inde sur le modèle du système de formation professionnelle duale de la Suisse, ce qui permettra d’accroître la renommée de la formation professionnelle suisse.

La coopération en matière de formation professionnelle « Swiss-Indian Vocational Education and Training Initiative, VET » a été lancée en 2008 par l’OFFT et la Chambre de commerce Suisse-Inde sous la forme d’un projet pilote. Jusqu’à fin 2011 (phase pilote), la coopération a fonctionné sur le modèle d’un partenariat public-privé, sachant que près de la moitié des coûts ont été assumés par l’économie privée. Les partenaires économiques du projet pilote sont les entreprises suisses actives en Inde: ABB, Bühler, Bobst, Burckhardt Compression, Holcim, Rieter et StarragHeckert. En sa qualité de modèle pilote, cette initiative ouvrira la voie à de nouveaux projets de coopération internationale en matière de formation professionnelle dans d’autres pays.

Depuis le lancement du projet, 62 enseignants en écoles professionnelles, 35 formateurs en entreprise et 19 experts aux examens ont été formés sur les sites de Pune, dans l’Etat du Maharashtra et de Bangalore, dans l’Etat du Karnataka.