Environ 1100 talents professionnels dans 150 métiers montreront leur savoir-faire pendant ces quelques jours: sur le site de BERNEXPO, il sera par exemple possible de suivre le travail de maréchaux-ferrants, de coiffeurs ou de mouleurs. Les SwissSkills se dérouleront du 17 au 21 septembre. La cérémonie de remise des prix aux meilleurs jeunes professionnels clôturera l’événement.
150 métiers à découvrir et à expérimenter
Mais SwissSkills 2025 offre encore plus: les visiteurs peuvent également découvrir tous les métiers par eux-mêmes et s’exercer dans les disciplines les plus diverses. Que diriez-vous de la pose de dalles, du mediamatics ou du travail d’agriculteur? Dans les zones «Try a Skill», les métiers peuvent être découverts de près.
D’un championnat à l’autre
Les jeunes ne s’affrontent pas seulement au niveau suisse. La semaine dernière, les EuroSkills ont eu lieu à Herning. La délégation suisse y a brillé et remporté 11 médailles dans 14 disciplines. Pendant les SwissSkills, les candidats seront sélectionnés pour le prochain grand défi: en septembre 2026, les meilleurs talents professionnels pourront se mesurer aux WorldSkills à Shanghai, en Chine.
L’Union patronale suisse souhaite bonne chance à tous les participants aux SwissSkills et se réjouit des prochains jours de compétition.