Promouvoir les compétences entrepreneuriales des jeunes

20 août 2024 Nouvelles

Pour la première fois, des écoles professionnelles ont été certifiées dans le domaine de la «pensée et de l'action entrepreneuriale». L'Union patronale suisse soutient cette initiative du Centre suisse pour l'esprit d'entreprise et l'action entrepreneuriale ainsi que d'autres offres qui éveillent et encouragent l'esprit d'entreprise chez les jeunes.

Les écoles professionnelles qui intègrent activement et de manière ciblée le domaine des «compétences entrepreneuriales» dans la formation des apprentis peuvent désormais demander un certificat. Il s’agit notamment de connaissances et d’applications relatives à la création d’une entreprise, à l’acquisition de ressources ainsi qu’à différents modèles commerciaux.

L’Union patronale suisse (UPS) s’engage en faveur de différentes offres visant à promouvoir les compétences entrepreneuriales des jeunes. Ainsi, la semaine dernière, la responsable du secteur Formation professionnelle et formation professionnelle initiale et continue, Nicole Meier, a participé en tant qu’oratrice invitée à la première remise de certificats du Centre suisse pour l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale (szUHD). A cette occasion, elle a souligné l’importance du soutien de la part des directions d’écoles et des enseignants afin de pouvoir transmettre de tels programmes et contenus à grande échelle et de manière authentique. L’UPS considère que la promotion de la formation économique, et en particulier de la pensée et de l’action entrepreneuriales, est essentielle pour une meilleure compréhension de l’économie, de l’entrepreneuriat et des facteurs de succès d’une activité économique réussie. Nicole Meier s’engage donc également en tant que membre du comité de Young Enterprise Switzerland, une autre organisation à but non lucratif qui s’engage pour la formation entrepreneuriale. Les élèves y obtiennent un aperçu approfondi du fonctionnement de l’économie et acquièrent une expérience pratique.

La Suisse et son économie dépendent des idées novatrices et de l’esprit d’entreprise des jeunes et de leurs collaborateurs pour que – dans l’idéal – des entreprises et/ou des processus et des développements de produits innovants voient le jour.