Premiers jalons dans le débat sur la FRI

20 avril 2016 Nouvelles

La commission ad hoc a entamé l'examen de détail du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour les années 2017-2020. Elle a également suivi la proposition du Conseil fédéral et adopté à l'unanimité la révision de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est penchée sur le message relatif aux mesures d’encouragement dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pour 2017-2020 (FRI; 16.025) et a pris quelques décisions importantes concernant la formation professionnelle. Elle soutient en particulier la promotion en fonction du sujet pour les candidats qui se préparent aux examens fédéraux et souhaite aussi accroître le montant des contributions forfaitaires aux cantons.

L’Union patronale suisse accueille ces décisions avec satisfaction. Notamment le choix par la Commission d’appuyer la révision de la loi sur la formation professionnelle (projet 11) recoupe une exigence essentielle des employeurs. Les candidats qui se préparent aux examens fédéraux se voient ainsi soulagés financièrement grâce à un système équitable, simple et transparent. Les mécanismes de financement parfois très différents les uns des autres qui se sont développés à l’échelle des cantons ne répondent plus aux exigences d’une formation professionnelle supérieure d’avenir. De même, une certaine progression des ressources en faveur du système de la formation professionnelle paraît indiquée si l’on souhaite prévenir, au niveau cantonal, un renforcement des mesures d’économies susceptible d’affecter par exemple la formation professionnelle initiale.

Pour mettre en place les différentes mesures d’encouragement en faveur de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), le Conseil fédéral réclame quelque 26 milliards de francs sur quatre ans. Il soumet en même temps à l’approbation du Parlement cinq révisions de lois ainsi qu’une nouvelle loi.