Politique de formation: cantons et Confédération doivent coopérer

15 octobre 2015 Procédures de consultation

La Confédération souhaite créer une base légale afin d’améliorer sa coopération avec les cantons dans le domaine de la formation. Compte tenu de l’imbrication du système éducatif et du marché de l’emploi et des évolutions dynamiques de part et d’autre, la cohérence s'impose dans la poli-tique de la formation.

L’Union patronale suisse salue le projet du Conseil fédéral à l’appui d’une loi sur la coopération en matière de formation. Il crée une base légale sobre et svelte en faveur d’une meilleure coopération entre la Confédération et les cantons, tout en respectant les compétences fédérales.

Les développements de l’économie et du marché du travail ont des effets directs sur le système de formation. A l’inverse, la politique de formation a des conséquences immédiates sur le marché de l’emploi et sur les entreprises. En outre, tant le marché du travail que le système de formation sont soumis à des évolutions dynamiques. Les employeurs estiment donc indispensable que la Confédération et les cantons relèvent de manière cohérente les défis qui en résultent.

L’Union patronale demande ainsi à la Confédération et aux cantons de faire face à leur obligation constitutionnelle de coopérer dans le domaine de la politique de formation. Un coup d’œil sur les différences actuelles – rendues publiques – des politiques de formation entre la Confédération et les cantons confirme à nos yeux la nécessité d’un renforcement de la coordination et de la collaboration (voir p.ex. «Formation médicale: les cantons appellent à la coordination», ou «Révision de la LFPr: les principes de financement ne doivent pas être ignorés»).