Métiers nouvellement créés ou supprimés: Une formation en phase avec son temps

16 janvier 2025 Nouvelles

En 2024, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a approuvé ou introduit 33 professions nouvellement créées ou révisées. Parmi elles, 13 professions dans la formation professionnelle initiale et 20 dans la formation professionnelle supérieure. Parallèlement, huit professions dont les compétences ne sont plus demandées sur le marché du travail ont été supprimées. L'Union patronale suisse salue cette adaptation flexible aux besoins du monde du travail.

L’adaptation continue de la formation professionnelle est un instrument essentiel pour répondre aux besoins changeants de l’économie. En 2024, 33 professions nouvelles ou révisées au total ont été approuvées ou introduites par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ainsi, à partir de 2025, il y aura notamment le nouveau métier de praticien/praticienne en restauration de système AFP, adapté aux exigences des chaînes de restaurants et des entreprises de restauration institutionnelles. De même, la profession de spécialiste en technique de chaussures orthopédiques avec brevet fédéral a été introduite, axée sur une activité très spécialisée dans le domaine de la santé. En revanche, des professions telles que maître luthier ou maître sculpteur sur pierre ne sont plus proposées. C’est ce que communique aujourd’hui le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

L’adaptation des professions se fait en étroite collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra), qui jouent un rôle clé en tant que responsables des professions. Les évolutions économiques, technologiques et écologiques rendent nécessaire une révision et une réforme régulières des contenus de formation. Alors que la Confédération, représentée par le SBFI, est responsable de l’édiction et de l’approbation des Actes législatifs et des règlements d’examen, les cantons et les organisations du monde du travail mettent en œuvre ces directives.

L’Union patronale suisse salue expressément la capacité de réforme du système de formation professionnelle. Une formation professionnelle flexible et adaptable est essentielle pour garantir que les professionnels de demain disposent de compétences correspondant aux exigences du marché du travail. Compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail, un partenariat efficace dans le processus de développement des professions est essentiel pour préserver la force d’innovation de la formation professionnelle suisse.