L’offre de places d’apprentissage dépasse la demande

10 juin 2016 Nouvelles

L’enquête annuelle sur la situation des places d’apprentissage nous révèle ce printemps que près de 51’000 entreprises offrent environ 79’000 places d’apprentissage. Ce nombre contraste avec celui de 66’000 jeunes qui manifestent de l’intérêt pour un apprentissage. Jamais encore l’offre de places d’apprentissage n’a pareillement dépassé la demande.

Depuis quelques années, le nombre de jeunes gens parvenant à l’âge de choisir une filière de formation ne cesse de diminuer en raison de l’évolution démographique. Par voie de conséquence, la demande de places d’apprentissage est également en baisse parmi eux. En revanche, selon le baromètre des places d’apprentissage de la Confédération, le nombre de places offertes par les entreprises est resté stable. A la date de référence du 15 avril 2016, il y avait 125’500 jeunes confrontés au choix d’une profession, dont 66’000 étaient intéressés par une formation professionnelle. Quelque 51’000 entreprises au total mettent à disposition 79’000 places d’apprentissage. Les branches «architecture et construction», «bureau et information» et «professions techniques» sont celles où le nombre de places d’apprentissage dépasse nettement la demande. Dans les secteurs du social et de la santé, de l’informatique et de la vente, au contraire, il y a plus de jeunes gens intéressés que de places disponibles.

Vue de près, la situation diffère certainement beaucoup d’une branche à l’autre ou en fonction des régions. On constate toutefois que de nombreuses entreprises ont des difficultés à pourvoir leurs places d’apprentissage pour assurer la relève. Cette offre très élevée de places d’apprentissage montre aussi que les entreprises cherchent à prévenir les pénuries d’effectifs qui se profilent à l’horizon en raison du recul démographique et de la limitation de l’immigration, mais que leurs efforts se heurtent à des limites.