«Lehrplan 21»: un plan d’études pratique et moderne

7 novembre 2014 Nouvelles

Le «Lehrplan 21» est une étape bienvenue dans la politique de la formation. Il harmonise les objectifs de formation de plusieurs cantons et met l’accent sur les compétences. Toutefois, la question de son développement futur demeure ouverte.

Pour l’Union patronale suisse, le «Lehrplan 21» représente une étape bienvenue de la politique de la formation. Il harmonise les objectifs de formation des cantons germanophones et multilingues, ce qui va faciliter le recrutement d’apprentis sortant de différents systèmes scolaires cantonaux. Cette harmonisation devrait servir à aménager la formation au niveau secondaire II de manière à ce que la transition d’un niveau à l’autre soit plus efficace et se fasse en douceur. Par ailleurs, le «Lehrplan 21» s’oriente davantage sur les compétences. C’est précisément ce dont nous avons besoin dans l’économie et dans la vie professionnelle. Le plan aura des applications qui présupposent savoir et compréhension. Cette conception s’est déjà implantée avec succès dans la formation professionnelle.

Avec la diffusion du plan d’études, la réalisation de ces objectifs de politique de la formation est à portée de main. Reste la question du développement futur de ce plan. En tout cas, les objectifs de formation devraient être constamment adaptés aux nouvelles réalités et en particulier au marché du travail.