La transition numérique exige une adaptation du conseil de carrière

25 mai 2018 Nouvelles

Selon une étude de l’Université de Berne, la consultation professionnelle, de carrière et d’étude doit viser à mieux aider les travailleurs à maîtriser les transformations du monde professionnel. Cette activité de conseil est de plus en plus judicieuse et nécessaire pour le système de formation comme pour le marché du travail. Et le groupe auquel elle s’adresse comprend toujours plus d’adultes.

Dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030», le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la recherche et à l’innovation a publié une étude comportant des recommandations en matière de conseil professionnel, de carrière et d’étude. Un soutien doit être proposé aux personnes actives désireuses de maîtriser les grandes tendances ayant un fort impact sur le marché du travail. Ce sont surtout des thématiques complexes comme la numérisation, le vieillissement du personnel des entreprises et l’évolution du potentiel de tous les groupes de population qui rendent les conseils de plus en plus nécessaires et demandés. Ceux-ci ne sont pas seulement destinés aux jeunes, mais aussi, et de plus en plus, aux adultes.

Le rapport recommande notamment la mise sur pied d’un programme national encadrant les objectifs, les services et les formations dans le domaine du conseil professionnel, de carrière et d’étude. Pour les employeurs également, il est opportun de traiter ce sujet en profondeur, convaincus qu’ils sont que l’optimisation du conseil doit renforcer le sens de la responsabilité personnelle en matière de formation continue et déboucher sur des choix de formation et de carrière mieux ciblés. Par ailleurs, il faut chercher à l’avenir à collaborer davantage avec les employeurs.