La Suisse continue à faire partie de l’élite professionnelle européenne

8 octobre 2012 Nouvelles

Une fois de plus, les jeunes professionnels suisses confrontés à la concurrence internationale ont réalisé des performances de pointe. Les douze participants aux championnats européens des métiers qui se sont tenus en Belgique ont décroché huit médailles et se sont classés deuxièmes au classement des nations.

Aux EuroSkills 2012, le Championnat européen des métiers qui s’est tenu au Circuit de Spa Francorchamps en Belgique, l’équipe de Suisse a de nouveau flambé. Avec trois titres de champion européen, deux deuxièmes places et deux diplômes, la délégation suisse a confirmé sa bonne réputation et la qualité du système d’apprentissage dual. Comme il y a deux ans, la Suisse a obtenu la deuxième place du classement des nations, derrière l’Italie.

Sont devenus champions d’Europe, l’électronicien Mirko Pifferini et Damiano Domenighetti, le maréchal-ferrant Nils Bolt ainsi que la stucatrice-plaquiste Karin Röthlisberger et son homologue masculin Dominik Aegerter. Douze champions suisses dans leur profession, trois femmes et neuf hommes, ont accompli 18 heures de travail réparties sur trois journées de concours où ils étaient aux prises avec la concurrence européenne.

Les compétitions EuroSkills se sont déroulées pour la première fois à Rotterdam en 2008 et à Lisbonne il y a deux ans. Lors de la troisième édition organisée au Circuit belge de Spa Francorchamps, 460 jeunes professionnels en provenance de 27 nations ont participé aux concours et fait la démonstration de leurs capacités et performances dans une quarantaine de professions.