Formation professionnelle: le Conseil fédéral veut encourager les jeunes talents

4 décembre 2013 Nouvelles

Le Conseil fédéral souhaite encourager davantage les jeunes talents dans la formation professionnelle. Pour cela, il préconise de prendre également en compte les connaissances et aptitudes pratiques. En outre, il s’engage à mieux faire connaître et reconnaître la formation professionnelle initiale de deux ans. L’Union patronale suisse salut l’orientation de ces recommandations. Compte tenu de l’évolution démographique, il est essentiel d’assurer la relève professionnelle à tous les niveaux.

Après avoir déjà mis l’accent sur les mesures d’intégration ces dernières années, le gouvernement fédéral veut encourager encore plus les jeunes talents dans le domaine de la formation professionnelle. Il plaide pour une meilleure compréhension des aptitudes et des performances. Les connaissances et capacités pratiques doivent également être plus soutenues. Le Conseil fédéral veut utiliser la flexibilité du système à la faveur du développement et de la révision des offres de formation. Des modèles devraient ainsi être créés qui répondront, à l’avenir aussi, aux exigences économiques et sociales. Le Conseil fédéral estime en particulier que la maturité professionnelle et les offres de la formation professionnelle supérieure doivent être renforcées. De plus, eu égard à l’internationalisation croissante du marché du travail, il faut également encourager les compétences interculturelles et linguistiques. Enfin, les responsables légaux, qui exercent une influence sur le choix de la profession, doivent être davantage associés au processus.

Le Conseil fédéral veut aussi accroître le soutien aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, sociales ou linguistiques. Dans le domaine des formations professionnelles initiales de deux ans, les associations professionnelles doivent s’investir davantage pour faire mieux connaître et reconnaître les offres.

L’Union patronale suisse salue l’orientation de ces recommandations. Face à l’évolution de la démographie, il est primordial que la relève professionnelle soit assurée à tous les niveaux. Par conséquent, l’«encouragement des talents» doit gagner en importance. Les propositions du Conseil fédéral appellent maintenant une analyse et un développement par branche et par profession.