Les championnats européens des métiers (Euro Skills) ont vu s’affronter à Graz, en Autriche, 400 jeunes professionnels de 19 pays. Sur trois journées et dans le cadre de 16 compétitions, la délégation suisse a remporté 14 médailles. Mentionnons entre autres les médailles d’or de la spécialiste de la viande Leandra Schweizer et du technicien en mécatronique automobile Damian Schmid.
C’est la formation CFC qu’ils ont suivie lors de leur apprentissage qui a fourni aux jeunes Suisses les bases de leur réussite à Graz. S’y est ajouté l’avantage d’une période de préparation plus longue, avec la présence de leurs experts et le soutien de leurs employeurs, allongement de délai redevable à la pandémie de Covid-19, puisque les Euroskills étaient initialement programmés pour septembre 2020 et qu’ils ont dû être reportés ensuite à deux reprises.
Le président Guy Parmelin a félicité les lauréats dans un tweet. Le haut niveau de qualité de l’artisanat est l’un des atouts maîtres de la Suisse, a-t-il écrit. L’Union patronale suisse (UPS) a également complimenté les participants pour leurs médailles. Le grand vainqueur de ces joutes est en réalité la formation professionnelle. Une fois de plus, en effet, il est apparu que le système suisse d’apprentissage des métiers compte parmi les meilleurs au monde et qu’il produit des travailleurs qualifiés de première force.