Championnats du monde des métiers: la Suisse reste championne d’Europe

17 août 2015 Nouvelles

La délégation suisse ramène 13 médailles du Championnat du monde des métiers «WorldSkills» qui vient de se dérouler au Brésil. Elle occupe ainsi le quatrième rang mondial derrière le pays hôte, la Corée du Sud et Taiwan. Elle recule ainsi un peu au classement mondial par rapport aux années précédentes. Pourtant les jeunes professionnels suisses ont une fois de plus mis en évidence les qualités du système professionnel suisse.

Cette année, sur les 40 Suissesses et Suisses qui ont participé aux Championnats professionnels de métiers et où ils ont représenté 38 métiers, la récolte s’est traduite par une médaille d’or, sept médailles d’argent et cinq de bronze ainsi que 22 diplômes. La Suisse reste ainsi le pays le mieux classé d’Europe, même si elle perd sa place sur le podium des nations. La dernière fois où la Suisse n’était pas classée parmi les trois meilleures nations du monde remonte à 2001.

L’Union patronale suisse (UPS) salue tous les participants, ses formateurs et instituts d’enseignement pour ses succès. De son point de vue, les résultats issus de l’édition de cette année des WorldSkills de São Paolo où se sont affrontés près de 1200 participants de 58 nations dans 50 disciplines, soit une représentation beaucoup plus vaste, sont réjouissants. Il est apparu aujourd’hui que le système suisse de formation professionnelle est compétitif sur le plan international. Avec l’intensification de la concurrence, il est d’autant plus important que l’on se soucie de la qualité de la formation professionnelle.

Les candidat(e)s doivent se qualifier dans leurs professions pour les Championnats du monde des métiers en participant aux concours nationaux organisés par les organisations de branches et des employeurs. En Suisse, c’est la Fondation «SwissSkills» qui coordonne les Championnats suisses dans les différentes professions et qui supervise la participation de la délégation suisse aux Championnats internationaux.