Augmentation des contributions pour les examens fédéraux

31 août 2012 Nouvelles

Afin de renforcer la formation professionnelle supérieure, la Confédération propose d’augmenter les subventions relatives à l’organisation des examens fédéraux. Dans sa réponse à la procédure de consultation, l’Union patronale suisse se déclare tout à fait favorable aux modifications correspondantes de l’ordonnance sur la formation professionnelle.

L’Union patronale suisse (UPS) salue l’augmentation de 25 à 60 pour cent des contributions aux coûts liés à l’organisation des examens fédéraux que propose le Conseil fédéral. Cette mesure neutre sur le plan de la concurrence et rapidement applicable est une juste reconnaissance de l’importance de la formation professionnelle supérieure.

Le système des examens fédéraux, essentiel pour le marché du travail, sera ainsi renforcé au niveau de l’organisation des examens à proprement parler. Cette mesure contribue à alléger la charge financière des participants, encourage le travail bénévole des experts issus des entreprises et contribue en outre à améliorer encore la qualité des examens.

D’autres modifications sont nécessaires
D’autres modifications sont pourtant nécessaires pour améliorer comme il se doit le système des examens fédéraux. Les pratiques cantonales variées en matière de subvention des cours préparatoires et des examens fédéraux qui se sont développées au fil du temps manquent de transparence et menacent d’entraver le développement moderne de ce domaine de formation.