L’Union patronale suisse soutient la révision de l’assurance chômage

19 mars 2010 Communiqués de presse

Le Parlement a adopté aujourd’hui la révision de la loi sur l’assurance chômage (4e révision de la LACI). Cette révision entérine des augmentations de cotisations et des corrections de prestations grâce auxquelles le déficit structurel de l’assurance devrait être éliminé et ses dettes réduites. L’Union patronale suisse considère que cette révision est absolument urgente et acceptable du point de vue de la politique sociale. Elle apportera son soutien à ce projet contre le référendum annoncé par les syndicats et les partis de gauche.

L’assurance chômage (AC) souffre d’un grand déficit structurel. Comme le nombre de chômeurs se maintient en moyenne depuis plusieurs années à un niveau supérieur à ce qui avait été prévu à l’origine, il en résulte dans l’état actuel des cotisations et des prestations un déficit annuel moyen de plus de 900 millions de francs. De ce fait, et vu la récession des derniers 18 mois, les dettes de l’AC s’élèveront fin 2010 à environ 10 milliards de francs. Un assainissement de l’AC est donc urgent car il s’agit de garantir son fonctionnement à long terme. Dans ce processus il faut éliminer certaines incitations contre-productives et mieux tenir compte du principe de l’assurance.

L’assainissement de l’assurance chômage est abordé dans la révision adoptée par le Parlement avec une combinaison équilibrée de mesures concernant à la fois les cotisations et les prestations. Des augmentations de cotisations de 640 millions de francs – dont une partie comme pour-cent de solidarité des revenus plus élevés – sont accompagnés par des corrections de prestations s’élevant à 622 millions de francs. Les corrections de prestations éliminent les mauvaises incitations, renforcent le principe de l’assurance et concernent surtout les groupes de personnes qui ont de bonnes chances de retrouver rapidement une place sur le marché du travail. Pour ce qui est des chômeurs plus jeunes, il est tenu compte de manière appropriée de leur situation de famille (enfants à charge).

Les reproches de démantèlement social avec lesquels les syndicats et les partis de gauche combattent cette révision, nient un besoin patent de réforme et manquent de loin l’objectif. Egalement après la révision, l’assurance chômage suisse offrira de très bonnes prestations en comparaison internationale et couvrira suffisamment les risques des personnes actives sur le marché du travail. Sans corrections de prestations, les mauvaises incitations existantes, seraient maintenues et il faudrait alors augmenter les cotisations deux fois plus que prévu. Ceci va à l’encontre aussi bien des intérêts des travailleurs que de ceux des employeurs.

De l’avis de l’Union patronale suisse, le Parlement a adopté un projet de révision raisonnable sur le plan économique comme sur le plan social et qui doit être soutenu par tous ceux qui veulent compter aussi à l’avenir sur une assurance chômage efficace et financée de manière solide. Par conséquent, l’Union patronale suisse soutiendra cette révision contre le référendum annoncé par les syndicats et les partis de gauche.