Le taux d’intérêt minimal LPP approprié se situe à 1,5 %

1 septembre 2014 Nouvelles

À l’issue d’une discussion argumentée, la Commission LPP recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,75 % pour 2015. L’Union patronale suisse estime ce taux trop élevé et propose de le fixer à 1,5 %. Les tensions géopolitiques et la conjoncture incertaine notamment, avec leurs conséquences pour les marchés financiers, ne permettent guère un taux plus élevé pour l’année prochaine.

À l’issue d’une discussion argumentée, la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,75 %. Pour l’Union patronale suisse (UPS), celui-ci est trop élevé. Il propose de fixer le taux pour 2015 à 1,5 %. En appliquant la formule LPP pour le calcul du taux d’intérêt minimal, utilisée également par l’UPS, l’on obtient actuellement un taux de 1,5 %. Les tensions géopolitiques et la conjoncture incertaine – avec leurs conséquences pour les marchés financiers – ainsi que les réserves de fluctuation de valeur toujours insuffisantes de nombreuses caisses de pension ne permettent guère un taux plus élevé pour l’année prochaine. Au vu des dernières mises en garde pressantes de la Banque Nationale Suisse et des taux atteignant de nouveaux bas historiques, la décision de la Commission n’est pas vraiment compréhensible.

À plus forte raison si l’on tient compte du caractère du taux d’intérêt minimal: il se détermine en fonction des caisses qui, dans l’intérêt de leur stabilité financière, ne peuvent pas aller au-delà. Avec une inflation tendant vers zéro, une rémunération garantie de 1,5 % reste avantageuse pour les institutions de prévoyance dont la capacité de risque est insuffisante. Chacune de ces institutions de prévoyance gérées dans une optique de partenariat social peut en outre, à tout moment, décider d’une rémunération plus élevée si sa situation financière le permet.