Fonds de compensation AVS/AI/APG: résultats des placements encore bons

13 février 2015 Nouvelles

L’année 2014 s’est achevée positivement pour les Fonds de compensation AVS/AI/APG, sur un rendement net du capital investi, hors liquidités, de +7,11 pour cent. Suite à la suppression du cours plancher de l’euro, il serait présomptueux de s’attendre à d’aussi bons chiffres à l’avenir.

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG ont à nouveau bouclé l’année sur une bonne performance. Le rendement net sur le capital investi, hors liquidités, atteint +7,11 pour cent. Le montant total de la fortune sous gestion des Fonds de compensation s’élève à 33,1 milliards de francs à fin 2014.

L’AVS et l’APG ont pu atteindre un rendement net de respectivement 6,74 et 6,77 pour cent grâce à un portefeuille détenant une plus grande proportion d’actions. Le résultat net pour l’AI s’est élevé à 5,0 pour cent du fait d’une stratégie d’investissement légèrement plus conservatrice. Les coûts de gestion de fortune et les charges d’exploitation (droit de timbre compris) sont à la baisse et atteignent environ 0,16 pour cent.

Lors de la présentation en conférence de presse des résultats des placements, les organes du Fonds de compensation ont estimé qu’avec le renforcement du franc, les pertes ont pu être limitées grâce à la couverture partielle du risque de change. Pour l’Union patronale suisse, il est évident qu’on ne pourra plus s’attendre à l’avenir à des rendements aussi élevés que l’année dernière. Cette réalité devra être impérativement prise en compte dans les discussions sur la sécurité financière des systèmes sociaux.