AVS-AI-APG: résultats légèrement positifs des placements

15 février 2012 Nouvelles

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG ont affiché des résultats légèrement positifs pour les placements de l’an dernier, et cela malgré un environnement financier difficile et des turbulences sur les marchés des actions.

Le rendement net sur la fortune globale des assurances sociales suisses a été de 1,2% en 2011. Selon le communiqué des Fonds de compensation AVS/AI/APG, le résultat sur le capital investi, qui ne comprend pas les liquidités, s’élève à +1,53%.

Pour la plus grande des assurances sociales, l’AVS, le rendement net des placements pour 2011 se monte à +1,37%, pour l’AI à +0,40% et pour les APG à +1,68%. « En raison des engagements financiers différenciés des trois assurances sociales, il en résulte une allocation des actifs propre à chacune entraînant des résultats de placement différents », précise le communiqué.

Et de poursuivre que les résultats obtenus peuvent être qualifiés de réjouissants. Ce sont en particulier les mesures prises en cours d’année dans le domaine de la gestion du risque ainsi que dans la couverture devises qui ont contribué à ces rendements comparativement favorables.

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG sont dirigés par un conseil d’administration commun élu par le Conseil fédéral. Le Secrétariat, qui compte un effectif de 35 personnes, est basé à Genève. C’est au conseil d’administration qu’incombe la gestion des trois fonds, la garantie des paiements en tout temps ainsi que la comptabilité et le rapport annuel de ces trois assurances sociales.