Assurance-chômage excédentaire

11 juillet 2012 Nouvelles

L’année dernière, la situation de l’assurance-chômage (AC) s’est sensiblement améliorée. Le Fonds de compensation a bouclé son compte sur un excédent de 1,628 milliard de francs.  En 2010, l’assurance avait encore enregistré un déficit de 1,705 milliard de francs.

Sur l’ensemble de l’année 2011, le nombre de chômeurs a certes augmenté, mais le taux de chômage a baissé, de 3,9% à 3,1%. Ce recul a permis de rembourser à la Confédération un emprunt de 1,4 milliard de francs prélevé sur le Fonds de compensation.

Selon les indications fournies par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), les dettes de l’assurance  se montent encore à 6 milliards de francs environ. Il ressort du budget de l’AC que de nouveaux remboursements pourront avoir lieu cette année.

Le peuple avait voté un assainissement de l’AC au début de l’année 2011. Dans le cadre de cette opération, les déductions salariales au titre de l’AC ont été portées de 2% à 2,2% et il a été décidé de prélever un pour-cent de solidarité sur les salaires compris entre 126 000 et 315 000 francs. Ces mesures devaient permettre d’engranger des recettes supplémentaires pour un montant de 650 millions de francs.

En outre, une réduction des prestations a permis d’alléger les charges de l’assurance. La durée de perception a été raccourcie et liée à celle du versement de  cotisations.  Ces mesures devraient se répercuter sur le compte de l’AC à hauteur de 620 millions de francs.