Amélioration réjouissante de la situation de financement des caisses de pension

18 janvier 2012 Nouvelles

Le moniteur Swisscanto des caisses de pension affiche pour le quatrième trimestre 2011 une amélioration réjouissante de la situation de financement des institutions de prévoyance suisses en raison de l’évolution positive des marchés d’actions.

Avec un taux de couverture évalué à 103,1% au 31 décembre 2011, les réserves des caisses de pension de droit privé ont augmenté de 2,8 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Avec 88,1%, les caisses de droit public affichent toujours un découvert au quatrième trimestre après une progression de 2,4 points de pourcentage.

Globalement, la couverture moyenne pondérée en fonction de la fortune de toutes les institutions de prévoyance considérées est passée au quatrième trimestre de 94,4% à 97,0%. Malgré cette évolution positive au cours du quatrième trimestre, la situation de financement des caisses de pension suisses s’est légèrement détériorée depuis le début de l’année 2011.

Selon Swisscanto, les institutions de prévoyance évaluées ont réalisé sur l’ensemble de l’année civile 2011 un rendement moyen pondéré en fonction de la fortune de 0,1%. Ce chiffre est inférieur au rendement cible qui est nécessaire pour maintenir le taux de couverture existant. La proportion des caisses en situation de sous-couverture a par conséquent progressé. Avec 26%, la part des caisses de droit privé en situation de sous-couverture devrait avoir un peu plus que doublé au cours de l’année.