Activité rémunérée des handicapés: engagement des employeurs réussi, mais coopération à renforcer

18 août 2014 Nouvelles

«L’intégration professionnelle plutôt que la rente» est un principe social et économique que les employeurs défendent dans le cadre de plusieurs initiatives. Avec succès: en dix ans, le nombre de nouveaux rentiers AI a diminué de plus de moitié. Pour améliorer encore l’intégration et la réintégration des personnes handicapées, il faut unir les efforts. Aussi l’Union patronale suisse tient-elle depuis un certain temps déjà à grouper les trois projets FER, Concerto et Compasso.

Pour la société comme pour l’économie, il est essentiel que les humains puissent participer à la vie professionnelle. Les employeurs s’engagent dès lors à améliorer l’employabilité des personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique. Des œuvres d’entraide efficaces sont indispensables à la paix et sécurité sociales et garantissent un environnement économique favorable. Face au vieillissement démographique, il est par ailleurs toujours plus important de faire appel à la main-d’œuvre nationale.

L’Union patronale suisse œuvre donc pour l’intégration et la réintégration des personnes handicapées dans le marché de l’emploi. Elle s’engage activement dans des organisations avec les mêmes buts, tel que le Comité FER, un réseau d’experts d’entreprises, d’assurances et de l’assurance-invalidité créant des outils de détection précoce et réinsertion professionnelle, ou prend sous son patronage une association comme Compasso, un portail d’information pour les employeurs géré avec l’aide d’assurances, d’organisations s’occupant de personnes handicapées et d’entreprises.

Le projet Concerto aussi a été lancé par les employeurs. Il vise une meilleure coopération entre les acteurs concernés – employeurs, offices AI et assurances – pour la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé. En 2013/2014, ce projet initié en 2011 a été soumis à une évaluation scientifique. Le rapport final lui attribue de bonnes notes. L’initiative permet de conserver des emplois en favorisant une intervention rapide, en accélérant les processus et en contribuant à l’élaboration coordonnée de solutions.

L’engagement des employeurs et de leurs projets s’avère payant: en dix ans, le nombre de nouveaux rentiers AI a diminué de plus de moitié (28’000 nouvelles rentes en 2003, 13’800 en 2013). Pour une intégration et réintégration encore plus efficace des personnes handicapées, les acteurs doivent cependant renforcer leur participation et coopération. L’évaluation récente de Concerto et la précédente du réseau FER concluent que les deux projets devraient être réunis. Cela est tout à fait dans l’esprit des employeurs. L’Union patronale suisse avait d’ailleurs déjà préconisé de concentrer les engagements dans FER, Concerto et Compasso.

Les travaux en ce sens sont en bonne voie. Désormais, les employeurs et notamment aussi les PME devraient bénéficier d’un plus grand soutien pour maintenir l’employabilité de personnes handicapées et pour les réinsérer. Il s’agit également d’intégrer davantage les médecins. Heureusement, tous les acteurs – AI, Suva, assureurs privés, organisations s’occupant de personnes handicapées et employeurs – tirent à la même corde. Ils savent que «L’intégration professionnelle plutôt que la rente» mérite une démarche commune et concertée.