Test d’autocontrôle pour l’égalité des salaires: tendance haussière

13 juin 2012 Nouvelles

Les entreprises recourent plus souvent au test d’autocontrôle LOGIB. L’an dernier, le logiciel a été téléchargé environ 4900 fois, soit 30% de plus. L’utilisation a également été simplifiée.

L’instrument d’autocontrôle pour vérifier l’égalité des salaires entre hommes et femmes est toujours plus utilisé. Selon le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), LOGIB a été téléchargé 4900 fois en 2011, soit 1200 fois de plus que l’année précédente.

Utilisation simplifiée
Grâce à un nouveau mode d’emploi, l’usage du test d’autocontrôle a en outre été simplifié : de manière éloquente, chaque étape du téléchargement du logiciel est explicitée, de la préparation des données salariales à l’interprétation des résultats.  Un éventail de réponses aux questions les plus fréquentes complète chaque étape.

LOGIB a été développé en 2004 pour le compte du BFEG. Les entreprises ayant au moins 50 collaborateurs peuvent ainsi contrôler leur pratique salariale quant à d’éventuelles discriminations. Le test d’autocontrôle est également utilisé pour le contrôle de l’égalité des salaires dans les marchés publics de la Confédération ainsi que dans le dialogue sur l’égalité des salaires entamé par l’Etat central avec les associations faîtières d’employeurs et de salariés.

Facteurs objectifs
Une grande partie des différences salariales s’explique par des facteurs objectifs. En effet, comme par le passé, les femmes choisissent souvent des formations plus courtes, elles suivent souvent moins de cours de formation continue, ont souvent moins d’années d’expérience en raison de pauses familiales et travaillent souvent à temps partiel. Il en résulte que les femmes occupant des postes qualifiés sont toujours fortement sous-représentées.

Au bout du compte, il reste une différence de salaire pouvant aller jusqu’à 8% qui ne s’explique pas directement en termes de statistique et qui peut donc être considérée comme discriminatoire.