Progression ralentie de l’emploi et perspectives assombries

27 février 2012 Nouvelles

Le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique indique au 4ème trimestre 2011 un léger ralentissement de la progression de l’emploi. Tant l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi que le nombre des places offertes sont en recul par rapport au trimestre corres-pondant de l’année précédente. Pour les premiers mois de l’année en cours, on peut continuer de tabler néanmoins sur une légère croissance.

Selon le baromètre de l’emploi, la Suisse comptait 4.044 millions d’emplois au 4ème trimestre 2011, soit 0,5% de plus qu’une année auparavant. L’emploi dans le secteur secondaire a progressé de 0,6% (1.033 million de personnes) et l’emploi dans le tertiaire de 0,5% (3.011 personnes). Exprimé en équivalents plein temps, le volume d’emploi a atteint 3.432 millions de personnes (+1% par rapport au 4ème trimestre 2010).

Sur une année, le nombre de places vacantes s’est replié de 6,9%, à 45’300. L’indicateur des prévi-sions d’évolution de l’emploi a régressé de 1,4 points, pour rester néanmoins dans une zone positive, à 1,03.  En comparaison annuelle, 31% des entreprises continuent de faire état de difficultés pour recruter du personnel qualifié.

L’Union patronale suisse qualifie de succès le fait que l’évolution de l’emploi reste positive malgré la surévaluation du franc et le ralentissement de l’économie mondiale. Elle estime toutefois que sa progression risque de prendre fin ces prochains mois et même de faire place à un léger recul d’ici à la fin de l’année.