Pas de certification d’Etat pour les entreprises favorables à une politique familiale

9 juin 2016 Nouvelles

Le Conseil national s’est prononcé contre la motion «Certification des entreprises favorables à une politique familiale». Il a bien fait, car un label supplémentaire aurait été inutile.

Contre l’avis de sa commission, le Conseil national a rejeté, par 103 voix contre 86, une «certification des entreprises favorables à la famille». Il a ainsi suivi le Conseil fédéral qui s’était également prononcé contre un tel label supplémentaire.

Le renoncement à un label supplémentaire des employeurs encouragé par l’Etat est une bonne décision: il existe déjà dans tout le domaine du travail où est engagé du personnel un foisonnement de «labels» privés, commerciaux ou promus par les pouvoirs publics et de distinctions de toutes sortes. Les entreprises sont déjà suffisamment incitées à répondre aux besoins de la vie familiale. Enfin, l’introduction d’un nouveau label entraînerait d’énormes coûts. Pour toutes ces raisons, on ne peut demander aux pouvoirs publics de créer des labels supplémentaires dans le domaine privé de la politique du personnel.