Pack Easy: jeune, dynamique et apprécié auprès des femmes dès 50 ans

20 octobre 2015 Bonne pratique

Qu’ont en commun les participants suisses aux Jeux olympiques, l’équipe Sauber de Formule 1 et les candidates à Miss Suisse? En guise de bagages, ils optent tous pour Pack Easy. Ce fabricant, connoté jeune et dynamique, sait séduire sa clientèle. Son personnel comporte un bon mix de jeunes et de seniors et les expériences qu’il fait avec des femmes qui reprennent une activité à partir de 50 ans sont particulièrement positives.

Le dynamisme de l’entreprise et l’emploi de collaborateurs âgés ne sont pas incompatibles. Le fabricant de bagages Pack Easy en apporte la preuve. Bien que dynamique et positionnée sur un créneau branché, cette petite entreprise familiale s’est fixé certaines règles en matière de recrutement. La directrice Marion Klein accorde de l’importance à un équilibre entre jeunes et moins jeunes, ce qui lui réussit. A l’égard de ses employés seniors, elle apprécie surtout leur compétence sociale, leur expérience de vie et leur fiabilité mises au profit de toute l’équipe. Particulièrement réjouissante est la collaboration avec les femmes de plus de 50 ans qui renouent avec l’activité professionnelle après une période d’absence: «Les femmes qui reprennent le collier sont parmi nos meilleures employées: elles sont motivées et heureuses de retrouver le monde du travail», constate Marion Klein. Certaines y demeurent même au-delà de l’âge de la retraite AVS.

Aux employés qui, au contraire, souhaitent aller vers la retraite, l’entreprise propose aussi une réduction graduelle du taux d’occupation jusqu’à 60 pour cent au minimum. Au cas où un collaborateur apprécié de longue date veut prendre une retraite anticipée, une solution individuelle et avantageuse pour les deux parties est alors recherchée, explique Marion Klein. Laquelle, à la tête de 14 employés, montre en revanche moins de compréhension pour ceux qui se contentent visiblement d’attendre que l’heure de la retraite sonne: «Nous avons déjà dû rompre nos relations de travail avec certains collaborateurs qui manquaient de motivation sur leurs dernières années. Pour nous, une ambiance de travail familiale est essentielle. Enthousiasme et engagement y jouent un rôle déterminant.» C’est donc du donnant-donnant: si les travailleurs vieillissants se montrent flexibles et motivés, l’employeur prend volontiers à son compte les charges supplémentaires liées à l’âge, telles que coûts LPP plus élevés ou risques croissants de maladie ou de défaillance.

Intéressante est l’approche adoptée par Pack Easy face à l’éventualité d’une rétrogradation pour raison d’âge. Marion Klein est convaincue que cela ne peut être décrété. Car l’estime de soi de la personne concernée en souffrirait fatalement et ce serait une source de problèmes. C’est pourquoi le collaborateur doit pouvoir en décider lui-même. «Ma tâche, en tant que responsable, est de l’accompagner sur cette voie et d’en soupeser avec lui les avantages et inconvénients.»

Fiche signalétique

  • Branche: fabrication de bagages
  • Lieu: Emmen
  • Collaborateurs: 15
  • Dont plus de 45 ans: 5

Plus d’informations