Novartis: quand les retraités restent en activité

23 janvier 2015 Bonne pratique

Chez Novartis, le programme «Prime Force» permet aux managers et aux spécialistes de rester en activité au-delà de l’âge de la retraite. Ceux qui y participent conservent leurs activités enrichissantes et s’en trouvent valorisés. De son côté, le groupe pharmaceutique continue de bénéficier du savoir, de l’expérience et de la flexibilité de ses collaborateurs âgés.

Novartis a lancé il y a huit ans son programme «Prime Force», qui permet aux managers et aux spécialistes de rester en poste au-delà de l’âge de la retraite. A cet égard, les maîtres mots sont volontariat et flexibilité: seuls participent ceux qui le souhaitent et leurs conditions de travail peuvent être personnalisées.

Les avantages de «Prime Force»? «Les employés seniors qui y adhèrent conservent une activité productive intéressante, qui leur vaut estime de soi et considération, tandis que l’entreprise continue de bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire», souligne Thomas Bösch, chef du personnel de Novartis Suisse. Actuellement, «Prime Force» ne compte que 65 participants. Mais compte tenu de l’évolution démographique et des impératifs liés à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, Novartis s’attend à voir leur nombre progresser sensiblement. Les expériences faites avec «Prime Force» étant de toute façon positives, Novartis envisage de développer ce programme.

Plus d’informations

  • Présentation à l’occasion de la conférence de presse «Avenir du marché suisse du travail» du 21 janvier 2015

  • Contact à Novartis Suisse: Sandro Crameri, crameri@novartis.com