Moins de pauvreté en Suisse

27 mars 2012 Nouvelles

Le revenu disponible du ménage était inférieur au seuil de pauvreté pour 7,8% de la population suisse en 2010. Environ une personne sur 13 était donc touchée par la pauvreté en Suisse, ce qui représente quelque 586 000 personnes. Par rapport à 2008 (9,1%), la pauvreté en Suisse tend à diminuer.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), tous les groupes de population n’ont pas été affectés dans les mêmes proportions par la pauvreté en 2010. On observe par exemple de nettes différences selon le niveau de formation, le taux de pauvreté diminuant à mesure que le niveau de formation s’élève. Les personnes sans formation postobligatoire (7,0%) sont deux fois plus souvent pauvres que les personnes ayant achevé une formation professionnelle ou obtenu une maturité (degré secondaire II; 14,0%). Leur taux de pauvreté est aussi bien supérieur à celui de l’ensemble de la population, alors que les personnes diplômées du degré tertiaire (université ou haute école spécialisée) présentent un des taux de pauvreté les plus bas (4,7%).

Les personnes de nationalité suisse tendent à être moins touchées par la pauvreté que celles de nationalité étrangère (7,6% contre 8,6%), mais on observe à cet égard aussi des disparités entre les groupes de nationalités. Ainsi, le taux de pauvreté des Européens du Nord et de l’Ouest (6,4%) est plutôt inférieur à la moyenne, alors que les personnes provenant du Sud de l’Europe et des autres pays présentent des taux de pauvreté un peu plus élevés (9,3% et 9,6%).

L’enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête coordonnée au niveau européen à laquelle participent plus de 25 pays. En Suisse, l’enquête SILC se base sur un échantillon d’environ 7000 ménages, soit plus de 17 000 personnes.