Migros: situation gagnant-gagnant grâce aux carrières en arc

23 janvier 2015 Bonne pratique

Une carrière en arc assure d’une part la satisfaction des collaborateurs, d’autre part une continuité dans l’entreprise. Surtout, ce modèle de carrière permet aux travailleurs âgés de rester plus longtemps dans le monde du travail. Migros a reconnu comme il se doit les avantages de cette formule.

Quand les travailleurs seniors délèguent des responsabilités ou réduisent leurs horaires tout en restant dans l’entreprise, on parle de carrière en arc. Dans le cadre de sa politique du personnel, Migros fait bon accueil à ce modèle. Les premières expériences ayant été positives, les carrières en arc sont maintenant structurellement ancrées dans la politique du personnel du grand distributeur.

«Appliquée avec succès, une carrière en arc est une situation gagnant-gagnant», déclare Marlène Honegger, responsable du personnel à la Fédération des coopératives Migros, pour définir ce modèle. Celui-ci n’améliore pas seulement l’équilibre vie privée – vie professionnelle des travailleurs âgés, il assure aussi une continuité au sein de l’entreprise, qui peut profiter de l’expérience et du savoir-faire de ses seniors. Surtout, les carrières en arc permettent de maintenir plus longtemps les travailleurs seniors dans le monde du travail. A ce titre là aussi, ce modèle est un plus au regard des défis démographiques.

Plus d’informations

  • Présentation dans le cadre de la conférence de presse «Avenir du marché suisse du travail» du 21 janvier 2015

  • Contact à la Fédération des coopératives Migros: Marlène Honegger, responsable du personnel, marlene.honegger@mgb.ch