L’obligation du certificat doit être étendue

1 septembre 2021 Procédures de consultation

Les employeurs devraient être autorisés à demander aux employés s'ils possèdent un certificat Covid. Pour eux, c'est le seul moyen de remplir leur devoir de diligence.

Il faut à tout prix éviter la fermeture de branches entières ou l’interdiction de certaines activités en raison de la pandémie de Covid-19. Un important moyen de prévenir cette nouvelle mise à l’arrêt consiste à étendre l’obligation de détenir un certificat. Comme le relève également l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le certificat réduit le risque de transmission puisqu’il assure que seules des personnes non infectieuses ou à faible risque se regroupent. Une très nette majorité des membres de l’Union patronale suisse (UPS) soutient donc la proposition d’extension de l’obligation du certificat et la collecte des données de contact dans les discothèques et les clubs de danse (prise de position (allemand)).

L’UPS se félicite de la précision indiquant que les employeurs sont autorisés à demander la présentation de certificats. Cela signifie que des mesures de protection opérationnelles appropriées et différenciées peuvent être utilisées pour protéger les employés. Le recours à la présentation du certificat doit toutefois être laissé à l’appréciation de chaque employeur et reste donc une mesure volontaire.

Le moyen le plus efficace pour contenir la pandémie de Covid-19 est encore et toujours d’obtenir le taux de vaccination le plus élevé possible dans la population. L’UPS, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuisse ont donc adressé au public un appel commun à la vaccination, afin qu’il continue à utiliser les offres de vaccination. Faute de quoi le système de santé, ainsi que la société et l’économie dans leur ensemble, risquent d’aller de nouveau au-devant de grosses difficultés.