Les nombres maximums de spécialistes en provenance d’Etats tiers demeurent inchangés

3 décembre 2013 Nouvelles

Selon le Conseil fédéral, les nombres maximums de travailleurs qualifiés en provenance d’Etats tiers, ainsi que de prestataires de service des pays de l’UE/AELE demeurent inchangés pour 2014. L’Union patronale suisse aurait préféré un surcroît d’autorisations pour les séjours de courte durée en faveur de spécialistes d’Etats tiers et de prestataires de service de l’UE/AELE. Le taux d’utilisation élevé des contingents observé durant l’année en cours ainsi que l’amélioration des perspectives conjoncturelles auraient justifié un nombre supplémentaire.

Le Conseil fédéral a décidé de ne rien changer aux contingents de travailleurs qualifiés des Etats tiers et des prestataires de service des pays de l’UE/AELE. Les nombres maximums pour 2014 sont donc les suivants :

  • 3500 autorisations de séjour et 5000 autorisations de courte durée pour des ressortissants d’Etats tiers
  • 500 autorisations de séjour et 3000 autorisations de courte durée pour les prestataires de service en provenance de l’UE/AELE

En ce qui concerne les autorisations de courte durée pour des spécialistes d’Etats tiers, l’Union patronale suisse (UPS) aurait souhaité 500 autorisations supplémentaires; pour les autorisations de courte durée en faveur des prestataires de service de l’UE/AELE, l’UPS aurait salué 1000 autorisations de plus. Eu égard au taux d’utilisation élevé des contingents observé en 2013 et des perspectives conjoncturelles plus favorables, ces attentes sont légitimes. En outre, il s’agit uniquement, pour ces deux types de contingentement, de séjours temporaires en Suisse et non d’une immigration durable.