Les associations faîtières de l’économie apportent leur soutien à une mise en œuvre plus incisive de l’IIM

16 septembre 2016 Nouvelles

L'Union patronale suisse et Economiesuissee appuient les recommandations du PDC visant à concrétiser et à durcir le concept de mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse (IIM) élaboré par la Commission ad hoc du Conseil national (CIP-N). Ces mesures améliorent l'efficacité des mesures proposées par la CIP-N en vue de freiner l'immigration.

Le Conseil national traitera mercredi prochain de la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse. Dans cette perspective, le PDC a lancé plusieurs propositions. Celles-ci demandent, d’une part, la mise en œuvre immédiate d’un régime de priorité pour les travailleurs indigènes modulé en fonction des régions et des groupes professionnels, avec obligation pour les employeurs concernés d’annoncer les postes offerts. Elles prévoient, d’autre part, la possibilité pour le Conseil fédéral d’adopter – unilatéralement dans les cas de rigueur – des mesures de sauvegarde limitées dans le temps pour réduire l’immigration.

Sur cette base, la Suisse pourra introduire unilatéralement des mesures de sauvegarde si la commission mixte, composée de représentants de la Suisse et de l’UE, ne parvient pas à s’entendre dans les 60 jours. En accord avec les recommandations de la commission ad hoc du Conseil national (CIP-N), les mesures correctives devraient toutefois se limiter au minimum indispensable, ainsi qu’aux régions et aux groupes professionnels.

Les deux associations faîtières de l’économie soutiennent les recommandations du PDC visant à matérialiser le concept de la CIP-N, recommandations dont elles sont fermement convaincues qu’elles permettront d’appliquer plus efficacement l’article 121 a Cst.