Le Conseil fédéral ne veut pas de l’initiative Ecopop

23 octobre 2013 Nouvelles

Le Conseil fédéral rejette l’initiative Ecopop sans lui opposer de contre-projet. L’instauration d’un plafond fixe pour l’immigration accentuerait non seulement la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse, mais n’est pas compatible avec les accords bilatéraux avec l’UE.

Le message du Conseil fédéral au sujet de l’initiative populaire «Halte à la surpopulation – oui à la préservation durable des ressources naturelles» déposée par Ecopop rappelle une nouvelle fois de manière claire que les objectifs et le contenu de l’initiative ne sont compatibles ni avec l’actuelle politique de la Suisse en matière de migrations migratoire suisse, ni avec la pratique suisse dans le domaine de la coopération internationale au développement. C’est pourquoi le Conseil fédéral rejette cette initiative sans lui opposer de contre-projet.
Selon le Conseil fédéral, la politique actuelle en matière de migrations fondée sur la libre circulation des personnes dans l’UE et sur une admission limitée de ressortissants de pays tiers a fait ses preuves.

L’immigration est déterminée en premier lieu par les besoins de main-d’œuvre de l’économie. En limitant de manière stricte l’immigration en Suisse, l’initiative contribuerait à accentuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Une limitation de l’immigration est en outre incompatible avec les accords bilatéraux avec l’UE.

L’Union patronale suisse partage l’avis du Conseil fédéral et rejette résolument l’initiative Ecopop. Une acceptation de ce texte pourrait entraîner la dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes et rendrait automatiquement caducs tous les autres accords de la première série d’accords bilatéraux. Le scénario est semblable avec l’initiative sur l’immigration de l’UDC. La dénonciation des accords bilatéraux serait extrêmement dommageable pour la Suisse et son économie: en effet, l’UE est le principal partenaire commercial de notre pays.