La gestion démographique chez Rheinmetall

29 octobre 2015 Bonne pratique

Dans les entreprises, l’évolution démographique a pour conséquence de renforcer l’importance des collaborateurs âgés. La société Rheinmetall Air Defence SA, membre d’un consortium technologique présent dans le monde entier, en est bien consciente. Grâce à sa gestion démographique, cette société active dans l’industrie de la sécurité entend s’attacher le plus longtemps possible les services de ses collaborateurs motivés.

De la gestion des classes d’âge à la gestion démographique: Rheinmetall Air Defence ne porte pas un regard réducteur sur ses employés seniors. Chez ce constructeur de systèmes d’armement pour la défense antiaérienne, le service du personnel appréhende globalement les structures d’âge actuelles et futures de ses effectifs. L’évolution démographique influe sur le management de tous les collaborateurs – des apprentis aux retraités. Des entretiens individuels et des ateliers spécialement conçus permettent en outre aux plus de 50 ans de planifier leur avenir à temps. Le but: garder les salariés motivés jusqu’à l’âge de la retraite, voire au-delà. «Nous voulons retenir nos collaborateurs performants le plus longtemps possible chez nous», explique Daniel Fehr, responsable du développement du personnel. Le soutien aux préretraites n’est donc prévu que si celles-ci s’imposent pour des raisons de santé.

Chez Rheinmetall, la valeur des collaborateurs âgés ressort plus particulièrement au moment où ces derniers quittent l’entreprise avec leur trésor d’expérience. Selon M. Fehr, c’est surtout sensible dans les domaines où la sécurité joue un rôle important, dans le développement de produits et, d’une manière générale, au sein de positions-clés. C’est la raison pour laquelle la question de la succession se pose aussi dans le management démographique. A l’aide d’un système de saisie du potentiel, les candidats qualifiés sont rapidement repérés et encouragés au sein de l’entreprise.

Pour Daniel Fehr, un changement de culture s’impose résolument, tant pour les employeurs que pour les salariés: en premier lieu, la valeur des collaborateurs âgés devrait être encore mieux reconnue, et les préjugés effacés. C’est en bonne partie le cas chez Rheinmetall, comme on a pu le constater il y a quelques années à l’occasion d’une restructuration, où les licenciements avaient touché avant tout les employés plus jeunes. M. Fehr voit néanmoins de nouvelles possibilités d’optimisation au sein de son entreprise en poursuivant l’analyse du potentiel à partir de 50 ans et en alignant les conditions de travail – comme l’horaire flexible – sur des besoins qui varient en fonction de l’âge du collaborateur. Une adaptation rapide des entreprises aux impératifs du marché doit aller de pair avec une exigence de flexibilité à l’égard des collaborateurs âgés, dont on attend qu’ils sachent faire face aux situations nouvelles et participent avec motivation aux changements.

Fiche signalétique

  • Branche: industrie des machines
  • Lieu: Zurich
  • Collaborateurs: 730 (en Suisse)
  • Dont plus de 45 ans: environ 50 pour cent

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Rheinmetall Air Defence SA: M. Daniel Fehr, responsable du développement du personnel, daniel.fehr@rheinmetall.com