La Commission des institutions politiques contre l’initiative Ecopop

25 février 2014 Nouvelles

La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats rejette l’initiative Ecopop à la quasi-unanimité. L’Union patronale suisse salue la décision claire de la commission. L’initiative n’offre aucune solution permettant de répondre aux défis de la croissance démographique.

La Commission des institutions politiques du Conseil des Eats (CIP-E) rejette l’initiative Ecopop sans lui opposer de contre-projet. Elle s’est prononcée contre ce texte par neuf voix contre une. Pour la majorité de la commission, Ecopop n’est pas le bon moyen de venir à bout des défis écologiques liés à la croissance de la population. La consommation de ressources par habitant joue un rôle plus important à cet égard que l’effectif de la population.

L’Union patronale suisse (UPS) salue la décision claire de la CIP-E. Pour l’association des employeurs, l’initiative qui propose de fixer la croissance de la population à 0,2 pour cent au maximum n’est pas non plus la bonne approche pour répondre aux défis de l’augmentation de la population. L’UPS est consciente que la croissance démographique s’accompagne d’une consommation accrue de ressources, notamment d’espace habitable et de zones de détente, de capacités en matière de transports et d’énergie. Pour chacun de ces points, il faut trouver des solutions intelligentes, mais aussi compatibles avec l’économie. L’initiative Ecopop ne satisfait pas à cette exigence.